Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques des reflexions de mon miroir

Toi-même tu sais...

26 Septembre 2014 , Rédigé par Miss Miroir Publié dans #Entre vous et vous

 

Cachée derrière son écran, elle se sent toute puissante. Elle est totalement maitre d'elle-même, elle ne tremble pas, elle a le temps de le prendre pour trouver la bonne réplique. Elle fait et défait les gens, les humeurs, les profils FB. Le virtuel lui permet de s'imaginer un concret tellement plus intéressant, ou à tout le moins qui se rapprocherait plus de ce qu'elle espérait pour elle il y a longtemps.

 

Elle, c'est cette personne qui utilise la moitié seulement des mots d'une histoire pour en faire une toute neuve. Dans le temps, elle aurait simplement raconté sa version tronquée des choses à qui voulait l'entendre, maintenant elle a FB qui lui permet de diffuser l'info même à ceux qui ne la veulent pas. Qui balance des choses personnelles sur d'autres, ou qui raconte ce qu'elle a lu sur d'autres murs sans donner tous les mots de la phrase. D’ailleurs parfois, elle ne le fait m

 

ême pas exprès, juste elle ne retient que ce qui va dans son sens.

 

C'est aussi cette personne qui ne raconte pas la moitié de l'histoire, mais plutôt l'histoire inverse ou fantasmée, mais qui, lorsque vous grattez un peu, n'a absolument rien mis en place dans sa vie pour correspondre à la version racontée. Qui annonce un nouveau travail sans avoir encore passé l'entretien, ou encore la grossesse future sans avoir prévenu son mec de son envie de bébé.

 

Cela peut être également cette personne qui pense le virtuel être représentatif de sa vie concrète, qui n'arrive pas à catégoriser les gens et qui s'insurge quand son réseau ne résonne pas comme elle le souhaite. Qui s'étonne que sa copine de 3ème B ne réponde pas à son coup de gueule ou qui se révolte quand son ex met en photo de profil sa nouvelle nenette. Qui

 

Elle, c'est peut-être cette personne qui veut croire à tous les beaux mots d'avenir et d'amour qu'elle lit, qui s'enivre de son histoire d'amour seule, dans son canapé, qui a le sentiment trompeur d'être à l'abri de tout grâce à la puissance de cet amour et qui ne comprend pas que l'autre profite simplement de la situation pour avoir le beurre et l'argent du beurre. Qui ne comprend pas qu’elle est manipulée pour le divertissement d’autrui, par un autre malhonnête ou par un couple très ouvert.

 

Ce « elle » représente aussi cette personne qui ose tout, se permet tout sous prétexte qu’elle n’est pas en face des gens. Qui se permet d’être odieuse, de casser tout le monde, de juger n’importe qui et qui, par-dessus tout ça, est persuadée de tellement tout mieux savoir que les autres…Ou mieux encore, qui règle ses comptes sans en avoir l’air et qui s’offusque quand on lui dit que ce n’est pas très classe.

 

Elle, c'est aussi cette personne dégourdie qui sait comment rentrer dans le FB des autres sans laisser de traces, et qui constate à quel point est une jolie scène sur laquelle les gens se montrent mais jamais tels qu’ils sont réellement, qui réalise à quel point les gens se leurrent, se mentent (ainsi qu’aux autres) et tronquent les informations, volontairement ou non.

 

Elle, c’est vous, c’est moi, c’est lui, c’est elle. Le virtuel, c’est tellement facile. Facile de mentir, de jouer avec la vérité, de b(i)aiser la réalité.

 

 

Vous allez me répondre : « je suis libre, je fais bien comme je veux, qu’est-ce que ça peut faire ? ». Etre libre, ce n'est pas juste une jolie phrase que l'on se ferait tatouer le long de l'avant-bras (ou pas hein, ce n’est pas une référence à MES goûts personnels en matière de tatouage, qu'on soit clair !)(mes excuses à ceux qui ont ce genre de tatouage sur l'avant-bras)

.

C’est certes être libre de faire ce que l’on veut, mais c’est aussi être libre d’être celui ou celle que l’on veut. Dans toutes les strates de notre vie. Pas que sur FB.

 

Allez au bout de votre démarche, et assumez. Agissez. Ou au contraire taisez-vous. Mais arrêtez la comédie, personne n’est dupe. Même pas vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article