Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques des reflexions de mon miroir

De la polysémie des mots...

19 Décembre 2011 , Rédigé par C'est Moi dans le miroir Publié dans #Miroir réfléchissant

126405142.jpgDes réflexions de mon miroir, nous pouvons déjà jouer sur le sens des mots….Bien que notre langue soit déjà riche de plus de 32 000 mots, il a fallu, comme souvent, que nous compliquions un peu plus la tâche en accordant plusieurs sens à un même terme. Et ce qui est rigolo, c’est que le 1er sens spontané que l’on donnera à ce terme en dit long sur notre façon d’être, de vivre et d’agir.

 

Prenons un exemple lambda, dans lequel mes collègues bien aimées y verront un clin d’œil : le terme « galette ».

 

Une de mes collègues y voit naturellement ce gâteau des rois débordant de frangipane sur lequel on peut se casser une dent si l’on croque la fève-graal.

La deuxième, samedi matin, devait plutôt y voir l’évacuation du trop-plein d’alcool de la veille qu’elle a déposé en offrande à Bacchus.

Pour notre fashionista marseillaise, c’est une des façons de désigner de l’argent ;  pour moi, c’est une crêpe de blé noir agrémentée de produits du terroir breton ; mon mari vous dirait que c’est la roue de secours grâce à laquelle on peut aller pleurer chez le garagiste pour ne pas dépenser un rein dans un nouveau pneu et mon amie de La Baule saurait très certainement que c’est un terme de chapellerie également.

 

Pourquoi vous parler de tout cela ? Pour que vous compreniez que parfois, un simple mot, clair pour vous, ne suscitera pas la réaction escomptée car la personne à qui vous vous adressez n’y verra pas le même sens que vous. Si je reprends mon exemple et que je vous dis « Je dépose une galette », chacune des personnes précédemment citées comprendra une chose différente.

 

Il ne va de même avec mes « réflexions », vous y trouvez le sens qui vous parle, qui n’est peut-être pas celui que je lui ai donné originellement, mais tant que ca fait écho de manière positive chez vous, ca me va !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article