Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques des reflexions de mon miroir

Intempéries du cœur et de la vie

3 Janvier 2014 , Rédigé par Miss Miroir

Il y a des moments difficiles durant lesquels il faut résister, des cyclones qui ravagent tout sur leur passage ou des douleurs anticipées qui vous mettent sur les rotules. Dans la vie ou dans votre cœur, le cyclone est là, tout prêt, et votre angoisse augmente au fur et à mesure que le bruit se fait plus violent et que le moment tant redouté arrive.

 

Vous ne pouvez pas vraiment agir, si ce n’est vous protéger. Vous ne pouvez pas vraiment repousser l’élément rageur, ni même l’ignorer. Vous ne pouvez que subir son déchainement et espérer qu’il ne fasse pas trop de dégâts. Vous n’êtes maître de rien, mais vous savez que cela va faire mal. Ou plutôt, vous le redoutez, et vous vous y préparez. Vous envisagez les scenarios-catastrophe, vous voyez tout en noir, et vous avez peur d’avoir mal avant même que la tempête ne commence.

 

Pourtant, rien ne sert de trop anticiper (je sais, c’est moi qui dit ca… Hôpital ? Charité ? Ambulance ? Je ne vois pas…). Parce que bien souvent, les dégâts sont impressionnants, mais ne sont pas irrémédiables. Et dans d’autres cas, les dégâts sont bien moins importants que ceux que vous imaginiez, parce que vous vous étiez tellement préparé au pire qu’en comparaison, la réalité semble presque clémente.

 

Hier, ma petite chérie des iles MuxuBlondie a vécu un moment cyclonique et nous nous sommes fait beaucoup de souci pour sa petite famille ainsi que pour la Famille Chantilly, ses acolytes locaux. Fort heureusement tout le monde va bien. Mais comment soutenir une amie quand vous ne pouvez absolument rien faire, si ce n’est être là par sms jusque tard dans la nuit ? Difficile de ne pouvoir partager ses angoisses, de ne pas pouvoir lui prendre un peu de sa trouille pour l’alléger un peu…Rien de pire que se sentir inutile et démuni face aux tempêtes de l’Autre.

 

Et pourtant, savoir qu’une épaule est là, prête à accueillir votre chagrin, votre trouille ou votre angoisse me semble essentiel. Parce que se sentir seul dans la tempête, c’est aussi avoir l’impression que finalement, si votre destinée est de prendre un palmier dans la tronche, vous ne manquerez à personne. Et ce n’est pas vrai. Vous êtes important pour quelqu’un, votre bien-être est essentiel à ceux qui vous aiment, et se savoir aimé et soutenu permet de traverser ce moment difficile un peu plus facilement.

 

Donc, quand vous êtes dans votre cyclone, pensez à ceux qui vous aiment, qui sont là pour vous, et puisez en eux la force de faire face. Et vous y arriverez, parce que vous êtes fort, parce que vous en avez largement les capacités, et parce que je vous le dis : je sais que ca va aller. Ca va être dur et vraiment pas marrant, mais au final, ca va aller.

 

Parce que la tempête que vous affrontez vient également vous apporter toutes les preuves d’amour qu’il vous manquait ou dont vous aviez besoin pour comprendre à quel point les Autres vous aiment et combien vous les aimez également. Et même sous la pluie, les pieds dans la boue et les cheveux en vrac, vous aurez le sourire.

 

Comme toutes mes chroniques, celle-ci comporte une deuxième lecture, et je sais que celle qui va vivre un cyclone intérieur dans quelques jours traduira mes analogies comme il se doit. Ta tempête va être rude, mais elle ne sera que temporaire. Et elle est également la promesse d’un soleil permanent dans quelques temps. Je tiendrai le parapluie, je t’arrimerai au bureau, et nous ferons face ensemble. Je suis là. Je t’aime fort.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article