Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques des reflexions de mon miroir

Les livres, les gens et moi

27 Janvier 2014 , Rédigé par Miss Miroir

Les livres sont pour moi tout aussi importants que les gens. Enfin pas tous, mais certains. Gens, pas livres. Enfin si, aussi. Bref. Les livres sont mes racines, mon histoire, mes souvenirs et du coup une représentation assez précise de celle que je suis à l'heure actuelle (en dehors d’une fille qui a beaucoup trop de livres qui trainent partout dans sa baraque).

Il y a les livres pour enfant ou pour ado que je garde depuis très longtemps, ou plutôt qui prennent la poussière mais que je suis incapable de donner ou de vendre, que je relis de temps en temps même si je connais l'histoire par cœur, parce que ces livres sont mes madeleines proustiennes personnelles, les seuls vestiges de 39 déménagements.


Il y a les romans de chick-lit et les policiers à tendance historique que je consomme frénétiquement, qui n'ont qu'une importance relative dans mon quotidien et que je pourrais abandonner sur un banc sans trop de scrupules. Des livres que j'aime bien mais dont je sais qu'ils ne resteront pas toute ma vie dans ma bibliothèque, des livres de passage.

Il y a quelques livres que j'ai beaucoup aimé, des romans très noirs ou très travaillés au niveau de l'imaginaire, que je garde précieusement parce qu'ils m'ont fait rire aux larmes ou pleurer aux éclats mais que je ne pourrai pas relire, parce que ils ont été trop durs, trop violents ou trop bouleversants pour mon petit cœur de poulet. Ceux là, je refuse de les donner parce qu'ils ont été importants, mais ils resteront dans ma bibliothèque sans plus jamais en sortir.

Il y a bien sur ceux qui ont été importants et qui le sont encore, qui eux font partie de mes lectures régulières, des livres justes et parfaitement équilibrés pour mon cerveau parfois loufoque et souvent hyper sensible. Je les relis régulièrement, je ne m'en lasse pas et je suis heureuse de les savoir près de moi.

Mais surtout, il y a tous ceux que je n'ai pas encore lus, et que je ne sais pas encore catégoriser. Ces livres intrigants d'auteurs inconnus, ceux plus rassurants qui viendront rejoindre leurs grands frères, ou encore ceux dont je n'ai même pas lu le résumé et où j'ai simplement craqué sur la couverture. Toutes ces histoires vont prendre une place, petite ou énorme dans ma bibliothèque déjà surchargée, et je suis impatiente de savoir laquelle.

 

Ma vie est pleine de livres, qui passent ou qui restent, qui m’ont fait pleurer ou qui m’ont donné le sourire, qui m’ont enrichie, qui m’ont aidé à grandir, qui m’ont fait avancer. Et bien que cela ne remette pas en cause l’importance de celles qui sont déjà dans ma bibliothèque, j’aime m’ouvrir à d’autres histoires et découvrir de nouveaux mondes.

 

« Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. »

Jules Renard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une belle histoire pour les amoureux des livres...<br /> http://www.dailymotion.com/video/xv4ghj_la-quatrieme-dimension-la-fin-du-temps_shortfilms
Répondre