Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques des reflexions de mon miroir

Et bien moi, je n'irais pas vivre en Théorie

31 Janvier 2014 , Rédigé par Miss Miroir Publié dans #Les Autres et vous

En théorie, tout fonctionne, tout coule de source, tout est facile, simple et évident.

En théorie, vous avez des principes, des grandes lignes directrices que vous respectez, vous n'avez même pas de grille d'évaluation pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal tellement les choses sont limpides.

En théorie, vous savez que vous devez respecter l'autre, qu'il n'est pas correct d'être désagréable, que vous ne souhaitez faire souffrir personne, que vous refusez le mensonge et la trahison, que vous n'avez qu'une parole. En théorie vous savez qui sont vos amis et sur qui vous pouvez vous reposer, vous savez ce que vous voulez mettre en place et ce que vous refusez de faire. En théorie, les différents éléments de votre vie sont rangés dans de belles cases bien nettes, et il n'y a pas d'interprétation ni de confusion possible.

Mais en pratique... Qu'il est difficile d'appliquer à vous même les règles et principes que vous souhaitez voir régir votre univers... Volontairement ou non, la pratique est bien souvent loin de la théorie.

Vous ne supportez pas que les gens malheureux ne fassent rien pour s'aider mais quand il s'agit de vous, il existe tout un tas de raisons qui font que ce n'est pas si évident que cela...

Vous ne souhaitez jamais de mal aux gens que vous aimez et pourtant en pratique vous les faites souffrir parfois, sans le vouloir peut-être ou à tout le moins sans penser une seconde que cela pourrait les toucher, parce que d’autres éléments sont à prendre en compte et que malheureusement vous ne pouvez pas penser qu’aux autres.

Vous ne supportez pas la moindre injustice, cela vous hérisse les cheveux de voir des comportements exagérés ou clairement injustifiés mais quand vous-même agissez comme tel, notamment envers des enfants, cela vous semble parfaitement normal, parce que c’est plus fort que vous, parce que vous êtes à bout ou parce que tout simplement vous ne vous en rendez pas compte.

 

Vous vous protégez de tout et de tous, vous avez blindé votre vie et votre cœur, et pourtant en pratique, parfois, une petite porte s’entre-ouvre et il est très difficile de la refermer, l’eau s’infiltre et la faille s’agrandit.

 

En théorie, les choses sont simples, mais en pratique, vous devez composer avec les autres, avec ce que vous ressentez, avec les éventuelles conséquences de vos actes, et rien n’est simple.

 

Mais ce qui est chiant avec la théorie, c’est qu’il n’y a pas de place à l’imprévu. Et c’est précisément ce qui fait la richesse et les petits bonheurs de votre vie, en pratique.

 

Alors, en théorie, c’est bien, mais en pratique, même si parfois c’est difficile ou que cela peut faire mal, cela peut être aussi s’avérer lumineux et plein de belles surprises.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article