Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques des reflexions de mon miroir

Un petit coin de parapluie…

3 Février 2014 , Rédigé par Miss Miroir Publié dans #Sur votre route

Un coup d'œil rapide à la fenêtre. A priori oui, le ciel est dégagé, le soleil se lève doucement sur les arbres qui, à contre-jour dessinent le dernières ombres de la nuit, et la journée semble s'annoncer lumineuse. Une confirmation sur l'appli météo de votre téléphone, et vous voilà parti pour une belle journée.

Pourtant il a plu des heures durant, vous voyez au loin les abords spongieux et détrempés de la forêt, et malgré l'absence de nuages vous craignez qu'ils ne reviennent ou que d’autres prennent leur place.

Vous décidez donc de partir avec votre parapluie malgré tout, parce que vous savez que les infos de la météo sont aléatoires, parce que le ciel peut changer en quelques instants, parce que vous avez cette fâcheuse habitude de vous préparer au pire, juste au cas où. Habitude protectrice, mais parfois encombrante.

 

Vous n’avez aucune certitude quant au fait qu’il va pleuvoir, et vous risquez de déformer votre magnifique besace, de vous faire mal à l’épaule tant il pèsera dans votre sac, et de vous gâcher une si belle journée parce que peut-être il pleuvra.

 

Et si jamais vous aviez raison, et qu’il se mettait à pleuvoir : est-ce vraiment le pire que de voir la pluie tomber ? Serait-ce vraiment un si gros problème que cela ?

Si je vous pose la question c'est que vous connaissez ma réponse. En excluant de mon propos les escarpins en daim et les brushings (quoique là encore il y aurait matière à disserter), parfois la pluie peut être aussi appréciable que le soleil un jour d’été. Tout dépend de la manière dont vous souhaitez vivre ce moment. Comme toujours. Et de la pluie, bien sûr.

 

Parce qu’elle peut effectivement apporter son lot d’emmerdes, le maquillage qui dégouline, le taxi qui vous éclabousse et le moral qui descend au 3e sous-sol, à l’image de toutes ces gouttes qui finissent dans le caniveau. Mais elle permet aussi de belles choses, de faire pousser les fleurs, de désaltérer les zèbres dans la pampa et d’apprécier encore plus le soleil qui suit ou l’arc-en-ciel qui se créé.

 

Pour paraphraser Brassens qui a bercé mon enfance, parfois, un petit coin de parapluie peut mener à un petit coin de paradis…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je suis d'accord. Mais lâcher l'habitude de s'attendre à tout et perdre le contrôle c'est flippant.
Répondre
A
D accord aussi!