Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques des reflexions de mon miroir

Un mystérieux mystère

25 Octobre 2012 , Rédigé par Miss Miroir Publié dans #Miroir de poche

fumee.JPGNon, mon vocabulaire n'a pas subi un choc post-traumatique après la rediff de Hélène et les Garçons, non je ne me suis pas fait kidnapper mon dico lors d'un raid du Club des Cinq, simplement  cette expression me fait rire et m'est venue spontanément à l'esprit hier lors d'une discussion...


Un mystère mystérieux.. Un mystérieux mystère...


(Évidemment c'est un pléonasme, parce que les mystères sont rarement clairs comme de l'eau de roche, mais il y a un petit côté titre de bouquin pour pré-ado qui correspond assez bien à la situation. Bref.)


Hier, on m'a appelé Mme mystère. Cela m'a fait beaucoup fait rire, notamment dans la mesure où une très bonne amie à moi me disait il y a encore une quinzaine de jours qu'on lisait en moi comme dans un livre ouvert.


Alors, Mme Mystère ou Mme Livre Ouvert ? Comment peut-on me dire que je suis tout et son contraire ? Voilà un bien mystérieux mystère....

Évidemment ces personnes ne me connaissent pas du tout avec la même intimité : celle qui lit en moi comme dans un livre est ma voisine de capsule spatiotemporelle, nous avons atterri ensemble sur cette étrange planète qu'est la Terre et depuis, nous sentons régulièrement  que nous ne sommes pas du même monde que plein de gens. Elle a donc les clés pour me décoder et voir au premier coup d'oeil si je vais bien, si je prends mal telle chose ou si je me réjouis de telle autre.
L'autre personne me connaît nettement plus en surface, nous entretenons des liens superficiels qui sont néanmoins empreints de vérité. Cette personne m'a posé des questions, auxquelles j'ai répondu bien volontiers, et je suis néanmoins Mme mystère... Je me doute du pourquoi on me dit ça, mais je ne comprends pas. Est-ce tout ce que je dis qui fait de moi un mystère ou tout ce que je ne dis pas ? Ou le fait que je ne dise pas de choses essentielles mais je parle beaucoup de choses accessoires ? Mais comment pourriez-vous savoir ce qui est accessoire de ce qui est essentiel pour moi ?


La réponse viendrait-elle du fait que dans l'absolu, je suis la "Reine du Double Sens" (dixit ma voisine de capsule) ? Il est vrai que je joue beaucoup avec les mots, les homonymes, la ponctuation, etc. L'écrit et la langue française sont pour moi des outils dont j'use et j'abuse pour exprimer ce que je ressens, mais aussi pour m'amuser avec mes interlocuteurs (pas me foutre d'eux hein, m'a-mu-ser). Donc les doubles sens, les zones d'ombres jamais éclairées, les trois petits points de Gad Elmaleh, tout ça, j'avoue que cela fait partie de mon quotidien. Ecrit mais aussi verbal, sauf qu'en vrai je rajoute aussi les effets yeux interrogateur / sourcils relevés / sourire en coin quand je dis les choses.


Et autant ma voisine de capsule sait le sens que je mets vraiment derrière mes mots, autant je ne suis sûrement pas aussi limpide que cela pour d'autres. Surtout quand les autres me connaissent essentiellement par l'écrit. Et l'écrit ne permettant pas de mettre le ton mais autorisant un délai de réflexion certain pour répondre, il est encore plus facile de jeter une boule de Nina et de disparaître derrière un écran de fumée.


Je serais bien incapable moi-même de savoir si je suis une fille limpide ou mystérieuse, mais je sais que je ne suis pas simple et qu'il faut vraiment s'accrocher parfois pour me suivre. Je suis de celles qui peuvent très bien dire "ah oui je suis incohérente, je le sais bien" sans aucun scrupule et avec un sourire franc ! Si si, j'assume parfaitement le fait de dire des choses en total contradiction avec ce que je fais, ou inversement. Ou même de faire très exactement ce que je dis, ce qui peut être parfois tout aussi déroutant... Je suis comme ça, ambivalente et ambigüe, mais jamais malhonnête... Je me sers des mots comme d'un paravent, mais je suis très claire quant au fait que je ne me dévoile pas entièrement.


Alors certes je n'irais pas jusqu'à dire que je suis Mme mystère, mais je comprends que je puisse en dérouter certains, surtout quand ils ne me connaissent pas si bien que ça...


Parce que ceux qui me connaissent savent très bien que je.....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article