Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques des reflexions de mon miroir

Ca aurait pu...

30 Juillet 2013 , Rédigé par Miss Miroir

Vous le savez, poser des mots sur les choses est pour moi essentiel. Cela rend les choses concrètes, mais surtout cela permet d'avancer. Parfois, cela permet plutôt de prendre du recul ou de réaliser comment vous en êtes arrivée là. D’aucuns penseront que je décortique trop de crevettes, mais je ne sais pas faire autrement.

Vous traversez une mini tornade alors que vous êtes sur l'autoroute, et quand vous y réfléchissez, vous réalisez que si vous n'aviez pas changé les pneus lisses il y a trois jours, la voiture à califourchon et à contresens sur la glissière, ça aurait pu être la vôtre...

Vous croisez une nana qui vous ressemble beaucoup mais qui manifestement a eu un parcours de vie plus chaotique et moins heureux que le votre, et vous réalisez que si vous aviez atterri dans une autre famille, cette demoiselle triste, seule et sans travail, ça aurait pu être vous.

Ce sont des petits choix cumulés les uns aux autres qui font que ça aurait pu mais en fait non.

Mais ça marche évidement dans l'autre sens, en négatif, sinon ce n’est pas drôle. Une pharmacie ratée de peu, une femme qui n’est pas la votre, une carrière qui n’en est pas une, une trace de rouge à lèvre que nous n’avez jamais porté…

Parfois, à un cheveu près, un feu rouge, un message, tout un ensemble de concours de circonstances, ca aurait pu. Passer inaperçu, vous remplir le cœur de joie, vous faire découvrir un autre pays. Ca aurait pu être lui, ca aurait pu être vous, ca aurait pu être ca, ca aurait pu être eux, ca aurait pu être nous.

 

Je réalise que tous nos choix, même les plus anodins, nous mènent dans une direction, mais surtout nous épargnent (à tort ou pas, ca…) mille autres chemins. Du coup, comment ne pas être paralysée à la moindre décision, de peur de passer à coté de l’essentiel ?

 

Je ne peux pas croire que la Vie ne soit qu’une sacrée salope, aussi aurais-je tendance à penser que ce qui n’est pas fait permet de faire mieux plus tard, que ce qui est fait permet de faire un pas de plus, et qu’il ne faut regretter aucun choix parce que chacun d’entre eux apporte sa pierre à l’édifice de notre personnalité.

 

Néanmoins, s’il m’apparait très clairement qu’il faut savoir accepter la situation telle qu’elle est, cela n’empêche à aucun moment de faire le choix qu’elle soit autrement.

 

Parce que vivre perpétuellement avec des « si » et des « peut-être », ce n’est pas vivre, c’est rester assis le cul dans le canapé à attendre que les choses deviennent par magie ce qu’elles auraient pu être, et ca, ca n’arrive que dans les fictions.

 

Alors ca aurait pu, oui, mais ca peut toujours, si vous vous en donnez les moyens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article