Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques des reflexions de mon miroir

Le Courrier du Cœur des Chroniques

17 Septembre 2012 , Rédigé par Miss Miroir Publié dans #Miroir de poche

coeur-net.JPGLa DiablesseRigolotte (oui je sais, mes copines ont des noms étranges..) nous questionnait la semaine dernière , les amies cinglées et moi, sur la différence entre l'amitié (avec dans l’exemple qu’elle nous citait un fort désir de l'autre, normal pour une diablesse) et l'amour.


Chère DiablesseRigolotte, je me penche sur la question de manière approfondie pour toi. Et je me rends compte que la différence entre l'amitié et l'amour tient à peu de choses, sur lesquelles je n'arrive pas à poser de mots.
L'amitié, c'est aussi difficile a décrire que l'amour, d'autant que chaque être important pour vous ne l'est pas pour les mêmes raisons que celui d'à côté et qu'il y a donc autant de définitions de l'amitié  que de relations.


Malgré le fait que vos amis sont très différents les uns des autres, un point commun les lie (oui vous allez me dire que c'est le principe du point commun) : ce sont des gens qui vous acceptent de manière inconditionnelle.

 

Vous n'avez pas à être parfaite et de meeeeerveilleuse humeur tout le temps, vous pouvez ne pas aimer une chose qu'ils apprécient sans que cela soit un problème, vous n’avez pas besoin de faire bonne figure et vous pouvez vous  mettre à pleurer dans un moment qui n'a rien avoir avec la choucroute sans crainte. Vous pouvez être vous, dans votre sarouel bien moche les soirs de déprime, ils seront là et vous aimeront  malgré le nez rougi, les yeux larmoyants et la dégaine du dimanche. Et vous feront oublier le pourquoi vous pleurez...


L'amitié, c'est pouvoir se raconter dans toute sa vérité, sans appréhension du jugement de l'autre. Parce que l'autre ne vous juge pas, même si parfois il ne comprend pas. L'autre vous reçoit tel que vous êtes, et vous apprécie comme cela.

 

L'amitié c'est également le partage de moments forts, tristes ou heureux, où l'on ne trouve plus les mots pour décrire ce que l'on ressent mais où ces mots sont de toute façon inutiles parce que votre ami(e) a vécu le truc à la même intensité que vous. C'est un partage équilibré où tout est simple.


L'amitié, c'est enfin et aussi la capacité que vous aurez à vous rendre disponible pour l'autre. Le don de soi en amitié, c'est essentiel. Savoir passer outre les différents dans les moments délicats, parce que l'autre a besoin de vous, de votre soutien, de votre épaule (ou de votre voiture). Savoir écouter au moins autant que ce que vous parlez. Savoir dire à l'autre des choses difficiles et savoir les entendre quand c'est votre tour, parce que si votre ami(e) ne vous le dit pas, qui le fera ?

Mais tout cela, n’est-ce pas aussi un peu l’Amour ? Comment déterminer la frontière ? Le désir de l’Autre ? Mais dans votre jeune temps, n’avez-vous jamais ressenti de désir pour certains de vos amis et avec qui ce qui devait arriver arriva ? Le désir n’est-il pas un peu transversal, faisant fi des frontières déterminées par des concepts que l’on a du mal à définir ?

Et le coup de foudre amical, ça existe aussi non ? Jamais vous n'avez rencontré quelqu'un en vous disant que vraiment cette personne était faite pour devenir votre amie ?

 

La frontière entre l’Amour et l’Amitié est mince alors du coup, comment savoir ?

 

 Et bien c’est là où je vais sortir mon Deus Ex Machina de mon sac à main : la différence entre l’Amitié et l’Amour, c’est l’Amour ! Oui je sais, ca a l’air con à dire comme ca, mais c’est vrai ! La complicité, le partage, le don de soi, tout ca appartient autant aux deux mondes. Sauf que vous n’êtes pas amoureux de tout le monde. Et quand on est amoureux, on le sait. Cela vous prend aux tripes, cela vous vrille le cœur, et la vie sans l’Autre est inconcevable. Vous êtes amoureux, point. Cela ne s’explique pas, cela se vit.

 

Chère DiablesseRigolotte, la réponse à ta question est donc : toi seule peux savoir… L’on peut avoir des amis avec qui on couche ou pas, des amoureux avec qui on ne couche pas ou si quand même, tout cela n’est qu’une question de définition de concept. Mais il n’y a que toi qui peux savoir si tu es amoureuse ou pas. Et si tu te poses la question, à mon humble avis, c’est que tu as déjà une réponse…

 

PS : Mes cher(e)s ami(e)s, je sais quelle chance j'ai de vous avoir, je vous aime...

PS2 : Si vous aussi vous vous torturez avec des questions à la con, faites m'en part, on se torturera ensemble :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Moi je pense que la différence majeure entre 'amoureux' et 'ami', c'est qu'on n'éprouve pas de désir sexuel pour un ami. Il peut être tout pour nous, l'être le plus important dans notre vie, si on<br /> 'ne coucherait jamais avec lui' c'est que ce n'est pas de l'amour. Mais quelquefois il vaut mieux un meilleur ami pour la vie qu'un amoureux transi de quelques semaines... ^^
Répondre