Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques des reflexions de mon miroir

Comment savoir si le chemin que vous prenez est le bon ?

27 Septembre 2012 , Rédigé par Miss Miroir Publié dans #Miroir réfléchissant

 1225834034450_f.jpgVous êtes là, devant ce qui vous semble être la Route des Yungas en Bolivie, à hésiter entre le choix instinctif de tenter de passer même si vous risquez de tomber dans le ravin parce que la route est à moitié éboulée ou le choix rationnel de vous serrer très à droite de la route, quitte à risquer de vous fracasser contre la montagne. Et vous refusez d’avancer.  Parce que toutes les options vous semblent dangereuses. Et vous vous dîtes que vous n’auriez jamais du prendre ce chemin là 2h plus tôt, mais maintenant que vous y êtes, il va bien falloir choisir. Sinon vous bloquez la route.

 

Vous avez fait des choix rationnels que vous  ne regrettez pas rationnellement mais qui vous déchirent le cœur. Vous avez fait des choix instinctifs qui vous ont apporté beaucoup de bonheur, même si parfois ils vous font souffrir.


Et parfois, vous avez tellement peur de faire le mauvais choix, de prendre la mauvaise option que vous refusez d'avancer. De peur de faire le mauvais choix. Même si l'on vous impose de faire un choix, vous n'avancez ni dans un sens ni dans l'autre, tel le cheval de saut refusant l'obstacle. Parce que vous n’avez aucune certitude quant au fait que le chemin que vous envisagez de prendre est le bon.


Cette question m'obsède à bien des niveaux en ce moment...Est-ce que les choix rationnels sont ceux qu’il faut  suivre impérativement ? Est-ce que parfois suivre son instinct n'est pas mieux ?


Parce que certaines fois, vous décidez rationnellement de prendre ce chemin-ci, celui le plus sécuritaire, même  si vos tripes vous poussent à continuer sur le joli chemin parsemé de fleurs. Empoisonnées les fleurs, mais ça vous ne l'auriez su que bien trop tard. Ou juste à temps. Ce choix rationnel vous a peut-être sauvé la vie, ou le cœur. Ou peut-etre pas.


Parce que d’autres fois,  vous avez juste envie de gambader au bord de l'eau, sans réfléchir outre mesure à l'heure qui passe et au fait qu'il vaudrait mieux reprendre la route… Peut-être que vous allez perdre du temps, mais peut-être allez-vous aussi vivre des moments merveilleux…Choix instinctif qui a égayé votre journée. Ou peut-etre pas.


Rarement, vous prenez une route qui en fait ne mène nulle part, un cul-de-sac qui n'était pas indiqué, et faire demi-tour vous agace parce que vous avez le sentiment de perdre du temps. Ce qui est effectivement le cas.


Mais à chaque fois que vous êtes sur la Route des Yungas et que toutes les options vous font peur, vous vous demandez pourquoi vous avez fait ce choix, et comment avancer alors qu’aucune option ne semble être salvatrice.

 

Choix rationnel ou choix instinctif, deux options, deux solutions. Laquelle est la bonne ?

 

Je vous dirais qu’il y a toujours trois solutions. La 3e solution est peut-être de refuser d’avancer …ou d’attendre les secours (et si les secours peuvent être grands, musclés, intelligents et drôles, je suis preneuse)…ou de se lancer, et ne rien regretter, quoiqu’il arrive. Parce que vous n'aurez de réponse que lorsque vous aurez choisi.

 

Comme dirait ma Voisine de Capsule : laissez-vous surprendre !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il n'y a aura pas d'autre chemin que celui qu'on a emprunté ...est il bon, est-il mauvais ?<br /> Il est ...et c'est déjà beaucoup.
Répondre